Sondage d'opinion 2008: Les Suisses soutiennent la place financière suisse

In Décodage de la veille by Marc Barbezat

L’Association suisse des banquiers SwissBanking réalise, depuis plusieurs années, un sondage d’opinion auprès des citoyennes et citoyens suisses quant à  leur relation avec le secteur bancaire et la signification des banques en général pour l’économie suisse.

Le 25 mars dernier, elle a publié les résultats de son sondage 2008, réalisé en janvier auprès d’environ un millier de citoyennes et citoyens suisses à¢gés de 18 à  74 ans.

Les réponses obtenues mettent en évidence une opinion très favorable des Suisses pour leurs banques. Il est à  relever que l’agitation des marchés financiers et du monde bancaire suisse, avec en particulier à  ce moment-là  le cas de l’UBS, ne semblent pas avoir perturbé la confiance des personnes interrogées.

Les résultats de ce sondage sont disponibles ici.

Bà¢le, le 25 mars 2008 – malgré les turbulences, le secteur bancaire continue de jouir en Suisse d’une très bonne réputation. Dans leur grande majorité, les Suisses interrogés (72%) n’ont aucun doute quant à  la solidité et la fiabilité de leur établissement financier principal (2007: 71%). Elément également réjouissant, plus de la moitié des personnes interrogées ont une opinion positive des établissements financiers suisses. En particulier, il convient de souligner que les 18-29 ans sont cette année aussi très bien disposés (61%) à  l’égard du secteur bancaire. Le secret professionnel du banquier recueille 81% d’avis favorables et 79% considèrent qu’il doit être préservé face à  la pression internationale. L’évaluation des personnes interrogées relative à  la compétitivité internationale des établissements suisses s’est légèrement améliorée et 59% sont d’avis que les banques suisses ont un avantage par rapport à  leurs concurrentes étrangères.

A propos de l'auteur

Marc Barbezat

Facebook Twitter Google+

Spécialiste Sécurité-Fintech et blogueur, je suis surtout un veilleur passionné par l'innovation et les nouvelles tendances.